Archives mensuelles : mars 2013

Un taquin avec des mots

Il y a quelques années, j’avais vu un taquin fait avec des mots, en anglais. Le voici, avec d’abord la position initiale, puis la position à atteindre.

dead      dead
pigs  =>  pigs
wont      fly
fly       town

A l’automne dernier (2012), j’ai cherché un équivalent en français. Je me suis adressé à Éric Angelini, qui s’intéresse à tous types de casse-têtes, que ce soit avec des lettres, des chiffres, ou aux échecs. Vous pouvez voir son site 50 signes. Il m’a instantanément redirigé vers la liste de diffusion Oulipo, où les participants s’intéressent à la création de textes sous contrainte. J’y ai donc posé ma question, mais aucune des propositions qui y ont été faites par les membres de la liste ne m’a réellement satisfaite.

J’avais plusieurs contraintes, dont l’une était que les 2 textes aient une signification. Je ne dirai rien sur les autres contraintes, plus technique, sinon je dévoilerai ce qui fait que ce taquin n’est pas tout à fait comme les autres. Le mot « lynx » est vite devenu, grâce à sa lettre « y », le mot central. Après quelques jours de recherche, j’ai proposé le taquin suivant :

doux      doux
lynx  =>  lynx
vira      est
est       ravi

Ce taquin en français a les mêmes contraintes que celui en anglais, et le même type de solution. J’ai créé une page interactive, qui vous permet de jouer avec ce taquin avec des mots. Lorsque vous l’aurez résolu, vous aurez découvert ce qui fait sa particularité, et donc son intérêt.